Dormir en van

Mis à jour : 26 juil 2019

"On dort où ce soir ?" Retrouvez toutes les réponses possibles à la question la plus recurrente d'un road trip!



CE QUE DIT LA LOI


En France, le van appartient à la catégorie de véhicule de tourisme de type M1. Cette catégorie caractérise les véhicules conçus pour transporter des personnes allant jusqu’à 8 places assises en plus du conducteur.

En van vous avez les mêmes droits et obligations en matière de circulation et de stationnement qu’une voiture.


En France le camping « sauvage » est autorisé sur le domaine public, mais réglementé pour certaines zones. Sauf dérogations, il est interdit sur des zones comme les sites classés, les réserves naturelles, les voies publiques ou encore les rivages de la mer. Il peut également être interdit par arrêtés municipaux ou préfectoraux locaux, souvent en période estivale et pour des zones touristiques.


Sur la voie publique : sachez qu’avec votre van, vous êtes autorisés à stationner en ville. Vous pouvez tout à fait rester dans votre van (manger, dormir…) à condition de ne pas faire acte de camping. Ne sortez pas tables et chaises, réchauds, auvents, cordes à linge, cales pour les roues… vous risqueriez une amende !



TROUVER L’EMPLACEMENT IDEAL


Cette étape est primordiale pour un séjour réussit!

L'erreur de débutant est de ne pas anticiper ce moment. Vous avez passé la journée les pieds dans l’eau, dans vos chaussures de rando, dans des chaussons d’escalade, en éventail à la plage...et une fois la nuit tombée vous vous mettez à la recherche de votre spot dodo ! Grosse erreur !

Et oui chercher son spot quand il fait jour permet de mieux appréhender l’environnement choisi,…il faut avoir l’esprit tranquille quand on dort, la zone est-elle autorisée? est-ce que je risque de me faire déloger? le spot est-il safe ? toutes ces questions risquent de troubler votre sommeil…et votre séjour.


Alors un conseil : commencez à chercher un endroit pour dormir quand il fait encore jour : on peut parfois être surpris le lendemain matin de se réveiller non loin d’une école, d’un conteneur de verre, au bord d’une falaise, en plein marché forain ou dans un quartier animé - les fêtards ne sont pas toujours de bon voisinage !

Le spot nuit est primordial pour un bon séjour en van ! Ne le négligez pas !


Quelques astuces apprises sur le tas: s'éloigner des réverbères trop puissants, vérifier les panneaux interdisant le stationnement, s'assurer que le terrain n’est pas trop en pente. Le mieux est d'emprunter les petits chemins de traverse, suffisamment tranquilles et qui , parfois en plus, sentent la noisette ! On ne va pas se mentir notre spot idéal ne se trouve pas en ville. Il est plat, discret, à l’écart, et avec une jolie vue, Of course.



ON DORT Où CE SOIR ?


Vous avez écouté nos conseils et vous êtes à la recherche du spot dodo idéal. Ça tombe bien, plusieurs solutions s'offre à vous.


LE CAMPING


On en trouve partout. Attention, en haute saison il est fortement conseillé de réserver votre place. Cela permet d’avoir un emplacement propre, des toilettes, une douche, un lave-linge, une piscine, une supérette, et du benco à volonté.


Au confort qu’il offre on peut déplorer le manque d’intimité, le monde pendant les vacances d’été…et l’aspect "aventure" qui se fait la malle une fois installés sur notre emplacement délimité ! Et oui, Pour le côté « seul au monde » il faudra repasser : vous aurez bien souvent un voisin...nu et buvant du pastis (tout de suite les clichés!)

Mais c’est aussi un endroit qui peut être rassurant, et l’occasion unique de prendre une bonne douche chaude (ou d'être élu Miss Camping, chacun ses priorités après...).

En somme une solution facile mais …..payante évidement !


L'AIRE DE SERVICE


Les aires de services pour les camping car sont mises à disposition par les communes elles-mêmes.

Stationnement généralement situé près d’une ville, à proximité de magasins et dans un environnement calme. Elles peuvent être payantes ou gratuites mais bien souvent, celà ne dépasse pas les 10€ par nuit. Pratiques pour être au plus près d’un centre touristique, comme celle de Toulouse situé sur le parking de la Cité de l'espace !

Services à disposition : eau et éléctricité (souvent payants)

Dans le même genre, on retrouve les "aires d’étape de Camping-Car" , premier réseau européen d’aires d’étape et de services.


LE GAMPING : CAMPING CHEZ L'HABITANT


Le gamping est la contraction du mot garden et camping. Faire du gamping signifie camper mais dans le jardin d’un particulier ! Sur la plateforme gamping.com, des particuliers mettent à disposition un bout de terrain sur lequel vous pouvez garer votre van.

Un service payant ou gratuit. Très développé en Europe c'est un bon moyen de faire des rencontres et tenter de nouvelles expériences. Vous vous sentirez comme chez vous et pourrez même profiter d’une piscine, d’une vue imprenable, ou de conseils pour visiter la région… HomeCamper propose le même type de service.


FRANCE PASSION


Tous nos véhicules sont équipés de l'offre France Passion.

Vous souhaitez faire un Road trip gourmand, nature et convivial, notre partenaire propose des emplacement sûrs et tranquilles. Vous pouvez faire votre halte à la ferme, chez un vigneron ou un artisan… Le tout avec la possibilité d’acheter les produits, découvrir des procédés de fabrication, discuter avec les locaux… Une bonne solution quand on aime découvrir les richesses du patrimoine local et culinaire et la France du terroir !

EN PLEINE NATURE

Envie de vous retrouver seuls en pleine nature ? Il est possible de camper dans des endroits reculés mais sous certaines conditions. Ainsi, il est fortement recommandé de demander l’autorisation du propriétaire du terrain ou du champ en précisant que vous n’êtes que de passage, de ne pas s’éparpiller autour du van ou du camping-car, et de faire attention à la propreté du lieu en partant. Votre présence ne doit pas détériorer le paysage.

Ne laissez rien derrière vous, c’est en étant irréprochables que les communes accepteront plus facilement notre présence. Libre à vous de trouver un endroit plutôt calme, à l’abri des regards et là où on ne gêne évidemment personne. Les abords d’un cimetière peuvent être parfois salutaires : vous serez au calme, avec un point d’eau à proximité. De plus vous ne serez pas dérangé par les voisins (normalement !).


PARK4NIGHT

Park4night c’est l’appli incontournable pour trouver un coin sympa pour passer la nuit en véhicule aménagé. Elle fonctionne sur le principe de partage par la communauté et référence plus de 100 000 endroits où dormir !

Retrouver plus d'infos ici.





Renseignez-vous bien sur la réglementation en vigueur du pays dans lequel vous vous trouvez. Sur cette photo : la Nouvelle-Zélande !

VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2018 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .