9 IDÉES "ROAD-TRIP" EN FRANCE

Mis à jour : avr. 25



Pour beaucoup d’entre nous voyages et vacances riment avec aéroport, décalage horaire et bout du monde. Et pourtant notre pays regorge de richesses. La France est, une fois encore, la première destination touristique mondiale, la diversité de ses paysages, sa gastronomie, son terroir et son architecture en sont sûrement les raisons. Alors pourquoi traverser le globe quand on habite le plus beau pays du monde? Suite à la crise que nous traversons l’occasion nous est offerte de repenser notre façon de «consomme » nos vacances et d’adapter nos habitudes de voyage. Il est certain que le tourisme tel que nous le connaissions risque d’évoluer : écotourisme, slow-travel, vacances «Digital-Détox» tant de tendances qui devraient connaitre, plus que jamais, un véritable engouement. Et si cette année on partait pour un road trip en France avec VAVISVAN, découvrir nos belles régions ?

#1 - ROAD-TRIP DANS LES PYRÉNÉES


Entre cols mythiques, panoramas d’exceptions, cirques spectaculaires, canyons, lacs somptueux, villages charmants, la route des Pyrénées promet d’être mythique! Les itinéraires de randonnées sont infinis : Col du Tourmalet, Cirque de Gavarnie, lac de Gaube, le Parc national d’Ordesa. Sur les traces du Tour de France, la route promet d'être époustouflante : Soulor, Tourmalet, Aspin et Peyresourde mènent au Pic du Midi.

Les incontournables :

- le Val d’Azun, le Col du Soulor, le Col d’Aubisque et le Col du Pourtalet

- Le Canyon d’Ordesa et Ainsa avec le lac d’Ainsa et la Plaza Mayor

- Le Canyon d’Anisclo, Saint Lary en passant par Tella et le tunnel d’Aragnouet-Bielsa

- Balnéa, le Pic du Midi et Luz-Saint-Sauveur en passant par le Col de Val Louron-Azet, le Lac de Génos-Loudenvielle, le Col d’Aspin, le Lac de Payolle et le Pont Napoléon

- La route de Gavarnie avec le cimetière de Gavarnie, le Cirque de Troumouse et le Cirque d’Estaubé, Vers Cauterets-Pont d’Espagne

- Le Pic de Néouvielle et sa Reserve offre un panorama exceptionnel sur les sommets des Pyrénées, sans oublier les lacs de Cap de Long, Aubert et Aumar.

Vous n’aimez pas la montagne ? Succombez aux charmes de la côte basque en suivant notre itinéraire.


#2 - BALADE EN PROVENCE ET DANS LE SUD-EST

Champs de lavandes, eaux turquoises et villages fleuris, il règne comme un air d’été permanent dans le Sud-est de la France.

Partez à la découverte de la beauté du littoral méditerranéen, la Provence, le Luberon, le parc national des Calanques, les Gorges du Verdon, et l’arrière-pays du Var…toujours accompagné du chant des cigales!

Les incontournables :

- Nice, le village de Saint-Paul-de-Vence, Grasse, Saint-Tropez, les vignobles de l’arrière-pays niçois.

- Les champs de lavande du Vaucluse

- Cannes et sa croisette, visite de Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime

- Hyères et l’île de Porquerolles

- Les criques situées tout le long de la Côte d’Azur

- Le Parc national des Calanques de Sugiton, Sormiou et le vieux port de Marseille

- Aix-en-Provence et sa vieille ville

#3 - ESCAPADE EN BRETAGNE


La Bretagne est une des plus belles régions de France, bordée par l’océan Atlantique et entourée par des côtes sauvages magnifiques.

Une riche gastronomie, un littoral escarpé fait de falaise tels que la Pointe du Raz et la baie de Douarnenez. L’Armorique, ses îles,Roscoff et l’île de Batz, Plouescat, Névez, Fouesnant-les-Glénan et son archipel, il y a tant à voir sur la côte Bretonne.

Les incontournables

Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, Perros-Guirec, Quiberon et la Trinité-sur-Mer, Erquy, La côte d’Émeraude, la Côte de Granit rose et son célèbre phare à Ploumanac’h, les mont d’Arrée et le golf du Morbihan


#4 - ROAD-TRIP ENTRE BALLONS DES VOSGES ET VINS ALSACIENS

Territoire souvent délaissé des touristes, les Vosges sont une « destination nature » d’excellence. Avec ses deux Parcs Naturels Régionaux, à vous balades et randonnées de tous niveaux. Depuis la magnifique ville de Colmar, on passera par le Grand Ballon qui domine tout le massif, pour rejoindre le Markstein. Entre Colmar et Gérardmer, les lacs sont nombreux : lac Blanc, le lac de Pierre Percée, le Tanet, le Lac Vert et le Lac Forlet. Sur la route des vignobles alsaciens : Une plus petite route (150 km) pour partir à la découverte de la richesse du patrimoine viticole alsacien, l’un des plus méconnu de France. De Marlenheim (près de Strasbourg) à Tann, la route longe le Rhin et la frontière allemande. Au programme : La ville de Strasbourg, son quartier de « la petite Venise », les nombreux châteaux comme celui de Haut Kœnigsbourg et les vignes, une diversité de petits villages pittoresques tels qu’Eguisheim ou encore Riquewihr.


Les incontournables :

Le Couvent du Mont Saint-Odile, Le Château du haut-Koenigsbourg, le village de Bergheim, de Ribeauvillé, de Kaysersberg, Colmar, le Lac de Gérardmer et celui de Longemer.

#5 - DECOUVERTE DES CHATEAUX DE LA LOIRE



Cette route est un véritable joyau du patrimoine culturel. Un itinéraire royal qui vous permettra de visiter une quarantaine de sites historiques. Départ de Blois, une visite de la ville s'impose, puis ensuite naviguer à votre guise entre les sites historiques qui parsèment la vallée. Chambord, Villandry et ses magnifiques jardins, Chenonceau, Azay-le-Rideau, en passant par la demeure du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin, le château de Cheverny, les châteaux d’Amboise Chaumont-sur-Loire. Promenades en bord de Loire, vignobles et dégustations, sans oublier les caves champignonnières: un Road-Trip où se mêlent la beauté des édifices à celle des paysages.

#6 - TRAVERSÉE DE LA NATIONALE 7

La Nationale 7 et ses milles et un surnoms : La route Bleue, la route des vacances, la route du soleil … s’étend de Paris à Menton. Suivez son parcours qui vous permettra d’admirer de magnifiques endroits comme la forêt de Fontainebleau, Nemours, Montargis, la « Venise de Gâtinais » de nombreuses cathédrales (Moulins, Nevers Lapalisse …), Lyon, Roussillonsurnommé le Colorado provençal – la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, ou encore le château des Papes à Avignon. Emblématique route de France, cette route traverse de nombreux villages et offre de superbes paysages ruraux comme Roanne, Tarare, Vienne et Valence, Montélimar et Orange.

#7– ROAD TRIP EN AUVERGNE



Les volcans d’Auvergne sont célèbres pour leurs lignes reconnaissables entre toutes. Puy de Dôme, Puy de Sancy et Puy Mary sont des endroits absolument magnifiques. La région fera aussi le bonheur des marcheurs, de multiples randonnées sont possibles dans les environs.Si votre passion c’est le fromage, les spécialités Auvergnates vont vous enchanter : Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne… fondu au Saint-Nectaire, Truffade, Aligot vous n’êtes pas prêt de redécoller !


Les incontournables :

- Le Mont Dore avec randonnée au Puy de Sancy

- Le Puy de Pariou

- Visite de Bort les Orgues avec château, village et barrage

- Pays de Besse avec le Lac Pavin, le village de Besse et la Cascade de la Barthe.

- Montluçon , Vichy , Clermont-Ferrand ,

- Un arrêt à Salers, un des Plus Beaux Villages de France,

- Saint-Flour la médiévale , Le Puy-en- Velay

#8- ROAD-TRIP SUR LA ROUTE DES GRANDS ALPES



La route des Grandes Alpes, certainement le plus bel itinéraire en France, est un parcours de 730 km qui traverse 3 parcs nationaux et permet d’admirer 17 cols prestigieux, des crêtes mythiques et des lacs somptueux! On part de la frontière Suisse, du lac Léman, pour rejoindre la Méditerranée en passant par les plus beaux panoramas du monde. Massifs du Chablais, de la Vanoise et jusqu’au col du Mercantour…assurez vous d’avoir chargé les batteries de votre appareil photo !


Les incontournables :

- Thonon-les-Bains

- Le château de Ripaille

- Cluses

- La cascade d’Englennaz

- La pointe du Chevran,

- les Gorges du Pont du Diable

- le Parc Sylvestre.

#9 - SUR LA ROUTE DE NAPOLÉON


Il s’agit de la nationale 85. Une virée de 328 kilomètres à travers les Alpes, au départ de Grenoble pour rejoindre le Golfe Juan sur la Côte d’Azur. Cette route mythique vous retrace les pas de Napoléon à travers plus de 300 kilomètres remplis d’histoire.


Les incontournables :

- Golfe Juan et son petit port de pêche

- Grasse, capitale du parfum son musée et sa cathédrale

- La ville thermale de Digne, Sisteron et sa citadelle

- La Cité de Gap et La Mure

- Les villages perchés d’Upaix et Ventavon

- Parc national des Ecrins

- Château de Beaumont à la Mure



Il existe de nombreuses autres destinations Road Trip au départ de Toulouse. En attendant de décider de votre futur destination, venez choisir votre van aménagé : Bill, Shelley, Joannie sont tous prêts pour votre prochaine aventure !!


VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .