Micro-aventure dans les Pyrénées-Orientales

Mis à jour : il y a un jour

Au départ de Toulouse cap sur une destination réputée pour son ensoleillement maximum ! Un territoire préservé entre méditerranées et Pyrénées, avec 300 jours de soleil par an en moyenne c’est une destination de toutes les saisons. Alors on n’oublie pas crème, lunette et gourde, pour un road trip époustouflant, entre terre et mer. Quoi voir dans les Pyrénées orientales ? Quoi faire pendant votre séjour en van aménagé sur le littoral catalan ? Quelles sont les destinations immanquables de la région ? Les spots dodo incontournables ? Suivez le guide !


Plus beaux villages de France, côte Vermeille, côte rocheuse et pic légendaire sont au programme ça vous tente ? Alors on y va(n) !


Les Pyrénées Orientales : Un littoral entre terre et mer

Partir en van aménagé pour les Pyrénées Orientales c’et s’affranchir de faire un choix entre mer et montagne. C’est choisir les deux et c’est là que repose tout le charme de la région ! Un entre-deux parfaitement caractérisé par la côte vermeille et le sublime sentier du littoral. Longez la côte Vermeille en empruntant le sentier du littoral pour y découvrir une multitude de paysages et d’espaces naturels : plages, criques, villages classés, paysages pittoresque…


Le sentier du littoral offre une très belle randonnée de 32 km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. Le parcours vous fera découvrir la jolie plage préservée du Racou, le village de Collioure avec son château Royal, le fort Saint-Elme et le moulin à huile. De criques aux eaux turquoises en villes fortifiées rejoignez la côte Vermeille, le chemin se poursuit jusqu’à Banyuls-sur-Mer. Et le spectacle continue le long de la côte rocheuse ; villages catalans, criques, petits ports de pêche, le phare du Cap Béar ou encore le magnifique site classé de l’anse de Paulilles

Arrivez enfin sur Cerbère, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Première réserve naturelle nationale marine de France, une merveille pour les amoureux des fonds marins. Camping, air de camping ou lieux en pleine nature, gardez un œil dans le rétroviseur de joli point de vue se cachent dans les virages.

credit photo : fmcctx_color


Le sentier du littoral est donc un très bon moyen de découvrir la région et faire le plein d’air iodé ! Vous alternerez entre traversée de villages de charme et des vues sur les paysages à couper le souffle, contrastés par la roche et le bleu profond de la Mer Méditerranée. Côté activité nautique, la cote Catalans saura vous séduire, wake, Ski nautique, planche à voile, plongée sous-marine, kayak et paddle, il y en a pour tous les goûts et tous les profils

Vous en voulez encore ? Alors partez sillonner les routes qui mènent à la Tour Madeloc pour y découvrir un magnifique panorama sur Collioure, Port-Vendres, Banyuls sur Mer et le Massif des Albères.

On continue de s’émerveiller en longeant d’’innombrables petites plages et criques rocheuses entre Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, le tout dominé par le vignoble de Banyuls, en passant par les ravissants ports de pêche (port vendre) ou des lieux plus animés comme Barcarès, station réputée pour le paquebot ensablé le Lydia. Si vous êtes à la recherche d’endroits plus sauvages, poussez la ballade en direction de Torreilles et ses plages bordées de dunes, roseaux et étangs, une station préservée des Pyrénées-Orientales. Le road trip en van, c’est le plaisir de n’être attendus nulle part, de rouler à son rythme et de s’arrêter à sa guise selon la beauté du panorama …et sur le littoral Catalan cela risque d’arrivait souvent.


Après cette bonne dose d’air iodé, partez à la découverte du « Coté terre » de la région. Si c’est la grimpette qui vous branche, le parc naturel des Pyrénées Orientales devrait faire votre bonheur! On enfile ses grolles et on part à l’assaut des montagnes Pyrénées. A bord de nos van aménagé, laissez-vous surprendre par leur capacité à appréhender les virages des cols de montagne et leur confort de conduite ! A vous l’ascension du pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans qui culmine à 2 784 mètres d'altitude et haut lieu de randonnées des Pyrénées et d'activités de pleine nature. Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes aujourd'hui reconnu comme un espace naturel d'exception, comprend sept réserves naturelles et cinq sites naturels classés dont le célèbre le massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le « désert » du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells. vous y trouverez un immense terrain de jeux à ciel ouvert et de quoi satisfaire les fous de randos. Escalade, via ferrata, VTT, cyclisme, randonnée sur le fameux GR 10 qui traverse toute la chaîne des Pyrénées faites place au sport outdoor de la saison, parapente et Canyoning dans le canyon du Llech pour une bonne dose de sensation.


VOUS PRENDRE BIEN UN PEU DE CULTURE ?


Faire un road trip dans les Pyrénées Orientales c’est avoir le privilège de traverser certains des « Plus Beaux Villages de France® » ! Avec ses deux citadelles Vauban classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, Villefranche de Conflent et Mont-Louis, ses vieux villages tels Castelnou château médiévale, Eus village le plus ensoleillé de France, Prades ou encore ses édifices religieux, la paisible Abbaye Saint-Martin du Canigou, Salses-le-Château et sa forteresse, Tautavel et la tour del far ou encore la Cathédrale romane d'Elne et son superbe cloître médiéval. L’occasion de troquer (temporairement) votre van aménagé tout confort contre le célèbre train jaune (inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO) qui relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol une excursion sur les hauteurs des Bouillouses. On s’attarde sur la visite de Collioure, le village aux mille couleurs, surnommé le village des Peintres et berceau du Fauvisme, son clocher avec « les pieds dans l’eau » est un monument unique en France. Ne manquez pas de marquer l’arrêt à Perpignan pour visiter gare rendue célèbre par Salvador Dali, En direction du mont Canigou faites un arrêt à Orgues d’Ille-sur-Têt pour admirer sa géologie fascinante. ..


Les Pyrénées Orientales, un grand patrimoine architectural.

CREDIT PHOTO : LesPlusBeauxVillagesdeFrance®



ET L'HIVER ALORS ?



En hiver les activités de la région sont nombreuses, alors on embarque dans un van aménagé avec chauffage, et pourquoi pas douche chaude ! Partez à la découverte des routes de montagne du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, d'une incroyable richesse, avec ses sites Natura 2000, ses stations de sports d'hiver dont la fameuse Font-Romeu et Bolquère-Pyrénées 2000, Saint Thomas les Bains, ceux de Dorres ou ceux de Llo. Faire du ski dans les stations du Conflent Le Cambre d’Aze, Porté-Puymorens ou Font-Romeu/Pyrénées 2000 en Cerdagne, en passant par Les Angles, La Quillane, Formiguères ou Puyvalador en Capcir, et pour les amoureux de nature la Station Nordique du Capcir , vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les Pyrénées-Orientales sont l’endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature.



Où dormir lors de son Road-Trip dans les Pyrénées-Orientales ?



L’application Park4Night est une vraie pépite : c’est une carte collaborative qui vous permet de trouver tous les meilleurs coins où se garer pour passer la nuit.


Vous êtes parés pour votre road trip en van aménagé dans les Pyrénées Orientales, Reste à choisir quel sera votre compagnon de route, Bill le Renaut trafic aménagé sur mesure au gabarit passe partout, Shelley notre fourgon aménagé confort et sportif ou Joannie le nec plus ultra avec la douche et le chauffage !

VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .