Nos conseils ultimes pour réussir son Road Trip!

Mis à jour : il y a 6 jours

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage itinérant.


Ça y’est le jour du départ approche, le stress monte car vous ne savez pas comment débuter pour organiser votre périple en van aménagé. On vous aide à y voir plus clair. Partir à l’aventure, la liberté comme crédo et la route pour horizon, ça c’est l’image que vous avez en tête de votre futur road trip :





Pour que ce voyage soit en effet une réussite et ne finisse pas ainsi :



On vous a listé nos conseils de voyageurs aguerris.

Mais attention pour ce type de vacances préparez-vous à l’imprévu : c’est tout le charme des séjours en campervan ! S’organiser oui …mais pas trop, le dilemme est là ! Préparez votre road trip tout en gardant en tête qu’il faut rester très flexible.



Laisser place à l’inconnu, c’est ce qui fait la beauté d’un séjour en fourgon, camping-car ou van aménagés!

Nos conseils pour organiser votre road trip


- Choisir de sa destination et la durée de son séjour


Montagne ou Océan ? Ville ou Nature ? Au départ de Toulouse le « problème » c’est que l’on a l’embarras du choix. Choisissez votre destination et de la durée de son séjour : C’est la première étape à franchir. Si vous avez déjà une idée c’est parfait ! Si vous avez besoin d’inspiration c’est bien aussi : retrouvez tous nos articles sur les road trip et idées d’itinéraires! Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?? Les nombreux blogs de voyage, les guides spécialisés (le Routard, Lonely Planet, Michelin) et les sites d’offices du Tourisme sauront vous inspirer notamment sur les idées d’activités, de sorties et visites une fois sur place.


De manière générale, on vous conseille de lister les grandes étapes de votre séjour, les points d’intérêt, la rando cruciale, le night spot immanquable, l’activité outdoor du moment ou de la saison (escalade, équitation, parapente, canyoning…) : dressez une to-do-list qui fasse office de fil conducteur pour faire de votre road trip une aventure réussie !


Attention toujours se garder une marge de manœuvre ! En effet il n’est pas rare de « sous » évalué les trajets, de pas anticiper la fatigue (les trajets en montage réservent parfois bien des surprises : les routes sont plus longues, plus sinueuses, et les arrêts photos innombrables). Vous pouvez anticiper les grandes lignes de vos trajets avec un outil comme google map, cela vous permet d’évaluer le temps des trajets et de vous rendre compte si votre itinéraire de road-trip est réalisable.


- Lister les équipements indispensables à emporter avec soi pour un road trip réussi !


Ça y’est vous avez dressé la liste des immanquables, êtes vous sûr de n'avoir rien oublié ? Retrouvez notre check liste des équipements inclus dans le van sur leur page de descriptions.

Jetez-y un coup d’œil cela permettra d’éviter les doublons, car voici un autre précieux conseil : voyagez léger ! L’espace est réduit dans un van, donc on fait le tri dans ses affaires (promis avec le van Shelley on peut se lâcher !). Vêtements, équipements de camping, le nécessaire de toilette : c’est l’occasion de s’alléger. Si l‘hygiène en van et le chapitre douche restent un mystère pour votre road trip alors notre article comment se doucher en road trip est fait pour vous ! Organiser les rangements : nourritures ici, vêtement là … pour ne pas se retrouver débordés dès les premiers jours, car dans un espace réduit si on range mal on est vite envahis.

Passeport, permis, clé du véhicule et carte bancaire : tout est ok vous êtes Ready To Go !

Une viré au Portugal, un road trip en Espagne, un périple version Dolce Vita à l’italienne : Renseignez-vous sur la législation dans le pays où vous souhaitez partir (Tarif autoroute ? Limitation vitesse ? Stationnement ? …)



LACHEZ PRISE ET PROFITEZ

Le bonheur du road trip c’est d’avoir une totale liberté sur son itinéraire, avec l’adaptation comme maitre mot. Intempéries, fatigues, rencontres, to do list irréalisable, tout ce que vous avez prévu ne sera pas forcement toujours possible.

La météo décidera de beaucoup de choses pendant votre voyage. Et oui le road trip c’est la liberté d’aller où on veut, enfin surtout où la météo nous mène !



Averses prévues au sommet de la Dune du Pilat, pourquoi ne pas aller voir si le soleil brille plus fort à la frontière Espagnole ? Vous êtes seul maître à bord de votre destination alors lâchez-prise : perdre ses repères ça fait du bien.

Prenez le temps de vous adapter à ce nouveau rythme de voyage : faire le plein d’eau, la vidange des eaux grises, la casette des wc, gérer son autonomie électrique, chercher un spot pour la soirée … tout cela demande un peu de temps et d’organisation alors si vous êtes à la minute sur votre séjour ça va être serré, très serré. Apprenez à doser son planning et à profiter du moment présent !


Nos Trucs et astuces pratico-pratiques une fois on the road (again!)!


- Passeport, permis et clefs du van toujours à portée de main. Trouvez un endroit stratégique (et accessible) où les ranger quand vous dormez. Prenez TOUJOURS les clefs du véhicule avec vous, pour ne pas vous retrouver enfermés dehors.


- PARK 4 NIGHT : Application très utile pour trouver un endroit où passer la nuit ! Cette application vous aidera à choisir le spot idéal où dormir (camping, à la ferme, en pleine nature...) c’est l’indispensable de votre séjour... Notre conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment pour trouver le spot où passer la nuit et ayez toujours un plan B ( on me dit dans l’oreillette qu’un plan F c’est bien aussi) … il est vrai que votre plan A "spot de nuit" peut tomber à l’eau: trop de monde, introuvable, accès difficile…alors on anticipe et on s’adapte !


- Fare le tour du véhicule, avant de reprendre la route (oublie des cales, de la paire de chaussures laissés dehors, de la chaise de camping que chouchou n’a pas rangée...)


- Anticiper son spot du soir (quoi on l’a déjà dit ?) on ne le dira jamais assez : arriver tôt c’est vraiment le must !!


- Hors saison on s’équipe pour la nuit le combo "bonnet-chaussette" est indispensable pour les nuits plus fraiches


- Pour la toilette de chat on n’oublie pas le gant


- Pour les plus téméraires, prenez une pelle, cela permettra de faire son trou pour la pause pipi. (oui parce que être en harmonie avec Dame Nature on approuve, mais laisser son papier partout très peu nous).

- Attention l’herbe mouillé est votre pire ennemie, glissade, embourbement et dépanneuse en perspective !

- Mettez à jour le GPS avant de prendre la route, et prenez une carte routière ou un guide c’est encore mieux car il n’y a pas toujours de réseaux hors des sentiers battus !


- 300km/jour inclus dans votre séjour, c’est aussi notre conseil, si vous dépassez ce score on vous soupçonnera fortement de ne pas avoir assez profité, vraiment : Prenez votre temps vous êtes en vacances !

READY POUR L'AVENTURE ?


Si jamais nous n’avons pas assez insisté : laissez-vous porter par les imprévus du road-trip ! Soyez ouverts à l’aventure, sortez de votre routine! La magie de ce type de voyage se retrouve bien souvent dans les journées inconnues ou l’Aventure prend tout son sens ! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réserver votre van, n’hésitez pas à nous contacter par email au contact@vavisvan.com, par téléphone : 06.17.97.96.47. ou directement en agence au 14 Boulevard Marcel Paul 31170 TOURNEFEUILLE.

VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .