ROAD TRIP EN BRETAGNE

Mis à jour : janv. 6

La Bretagne destination phare (houhou) de l’année 2020. Lors des derniers road trip de la saison elle fut choisie pour son calme…et son climat ! Qui l’aurait cru ? Mais oui contre toute attente la Bretagne est devenue une destination que l’on s’arrache pour sa météo ! A une époque où les épisodes de canicule se multiplient, la douceur de la Bretagne devient un réel argument de dépaysement !


Cet année la flotte complète de nos vans aménagés, ont eu le privilège de vadrouiller en région Bretonne. Rapide tour d ’horizon : Que visiter en Bretagne ? Quoi voir sur la côte Bretonne, quoi faire ? Les spots immanquables à faire en fourgon aménagé ? Vous souhaitez organiser votre road trip jusqu’à la pointe du Finistère alors : Suivez le guide !

Territoire emplie d’histoire celtique, d’endroits mythique au caractère historique fort, des spots idylliques pour passer la nuit, la Bretagne propose le cocktail parfait pour un road trip réussit.


La Bretagne dans l’imaginaire collectif c’est plutôt :



Ce qui est bien avec les clichés c’est qu’on peut leur tordre le cou, car heureusement la Bretagne ne se résume pas uniquement à son climat. Oui le k-way est nécessaire pour tout séjour Breton…mais l’appareil photo et une bonne paire de chaussure sont tout aussi indispensable pour arpenter les impressionnante falaises découpées dans la roche où se jettent des vagues déchainées.






Alors accrochez-vous on prend la route à la découverte de la pointe la plus à l’ouest de la France


Porte d’entrée de la région, partez à l’assaut des remparts de Saint-Malo, Véritable cité corsaire, c’est une destination incontournable de la Bretagne. Rejoignez la plage du Sillon, au programme: une ballade les pied dans l’eau (selon la saison !) et une vue imprenable sur la ville et ses remparts. Il est toujours intéressant de garder un œil sur les marées. Prenez la route pour Dinan, charmante cité médiévale emblématique de Bretagne située entre terre et mer.


Petit port de plaisance perchée à flanc de falaise, la ville de Dinan est blottie au fond de l’estuaire de la Rance, un joli détour.



Après en avoir pris plein la vue en passant dans les côtes d’Armor, entre Paimpol, Bréhat, l’île aux fleurs, Le cap Fréhel et une visite de l'abbaye de Beauport vous voici arrivé à Roscoff, une jolie ville portuaire d’où vous pouvez abandonner votre van le temps d’une traversé sur l’île de Batz qui se situe à 15 minutes. Ouvrez l’œil, les paysages changent en permanence : marée haute ou marée basse le panorama n’est jamais le même ! Un coup de volant plus tard et vous voilà à Plouescat, bordée par 13 km de littoral qui offrent des paysages magnifiques comme les immanquables Dunes de Keremma, bordées de plages toute plus belles les yeux que les autres. Delà les plus curieux s’enfonceront dans les terres pour percer le mystère des monts d’Arrée, Un paysage aux airs de cote irlandaise.

Puis rouler le long de la côte de Granit Rose, l’un des symboles de la Bretagne et ses paysages si caractéristiques. Incontournable de tout bon road trip Breton. Partez crapahuter dans les rochers aux reflets roses de Perros Guirec. Située sur le sentier des douaniers, la côte de granit rose réserve aux marcheurs des paysages dramatiques ponctués d’imposantes pierres, sculptées par les vents et les vagues.





Situé à l’extrême ouest de la péninsule de Crozon, ne manquez pas le charmant port de Camaret-sur-Mer avant de rejoindre la presqu’île de Crozon. Territoire emblématique du Finistère avec ses plages immenses, ses falaises à pic surplombant l’océan. Un sentier incontournable pour tous les amoureux de randonnée et de nature. Ne manquez pas la Pointe de Guern, Crozon (la petite ville), le fameux Cap de la Chèvre, la Plage des Gouliens, les Pois de Camaret et la jolie petite ville de Camaret-sur-Mer.



De là sillonnez les routes qui vous mèneront à Locronan – l’un des plus beaux sites du Finistère. Classée aux Monuments historiques, soigneusement sauvegardé, l’architecture de la ville ravira les amoureux de maisons en pierre et des routes pavées. La visite de Locronan est un indispensable en voyage en Bretagne ! Après avoir visiter l’église gothique de Saint-Ronan, partez admirez la baie de Douarnenez ou rejoignez le bois du Névet. Fouesnant Les Glénan, coup de cœur du Finistère. Continuez votre road trip en van aménagé tout confort en direction du Finistère Sud est de la Riviera Bretonne, ses plages paradisiaques et ses criques innombrable. On s’équipe d’un parapluie et l’on sort du confort de son van pour affronter les éléments. L’archipel des Glénan, le paradis Breton souvent associée aux Maldives, laissez vous surprendre par pour leurs fonds marins d’exception…De plages de sable blanc, des plages désertes aux eau azur, des plages idéales pour la pêche à pied, pour le surf ou le windsurf, des petites criques cachées… Il y en a pour tous les goûts !


Criques bretonnes : les plages de Bot Conan, la Roche Percée ou encore Lantecoste sont accessibles en voiture et valent vraiment le détour ! La Presqu’île de Crozon La presqu’île de Crozon c’est le bout du monde la Bretagne sauvage Des reliefs, des plages, des cours d’eau, des plages sauvages, Et en poussant un tout petit peu dans les terres, il est possible de découvrir l’estuaire du Trieux, majestueux avec sa vallée encaissée.

A bord de votre van, profitez de la vue qui vous mène jusqu’ à la point la POINTE DU RAZ , observer aux loin deux phares : La vieille, et Tévennec : vous êtes bien au Finistère . Cap Sizun, Visiter les villages des chaumières : Kerascoët et Kercanic avant de rejoindre une des belles plages, le bien nommé plage de Tahiti, avec son sable blanc et ses eaux turquoise Sans doute l’une des plages les plus réputées de Bretagne Ne manquez pas également d’arpenter la Randonnée sur le GR34 , bel itinéraire qui longe la côte, vous ferez une petite partie du GR34 qui. Les panoramas sont somptueux.


Vous voilà arrivé dans le Golfe du Morbihan, récemment mué en parc naturel régional, idéal pour s’initier à la voile ou au kayak de mer.


Silloner les routes de la côte sauvage, le dépaysement est au rendez-vous. Vous pouvez rejoindre la bien nommée Belle île en Mer, la plus grande des îles du Ponant , pour y découvrir ses innombrables petites plages et criques aux eaux turquoises. Souvent classée comme la plus belle plage de France, laisse vous surprendre par son paysage préservé, entre falaises de granit noir, plages de sable fin. Depuis la presqu’île de Quibron, rejoignez, Sauzon est un petit port de pêche aux maisons blanches et volets colorés Inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France. Non loin Rochefort en Terre Élu village préféré des français en 2016, compte parmi les plus belles Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Le village est dressé sur un éperon rocheux au milieu des landes et des bois Renaissance.

L’intérieur des terres de Bretagne sont s

ouvent délaissés au profit de ses côtes spectaculaires Cette vallée lether encaissée abrite une rivière sauvage d’une qualité remarquable. Une plongée dans une Bretagne méconnue et passionnante. Entre légendes, histoire et nature, c’est un coin passionnant. La vallée de la Rance notamment, avec ses falaises, ses flancs débordants de vie et les charmants villages traversés.


Rennes la capitale bretonne possède un riche patrimoine architectural avec ses maisons médiévales à pans de bois, parfaitement préservées. Faite un crochet par le site mégalithique de Carnac 3000 menhirs qui s’étendent sur plus de 4 kilomètres !. Avec plus de 3000 menhirs et dolmens, éparpillés ou alignés. Puis roulez tranquillement pour atteindre Guérande, sa cité médiévale et ses marais salants qui offrent un paysage à couper le souffle. Pour les plus gourmands, ne manquez surtout pas les fameux caramels au beurre salé de Guérande.

Visiter la Bretagne, c’est aller au bout du monde, des marais salants de Guérande à la forêt de Brocéliande, en passant par des paysages aux notes tropicales , c’est un road trip remplit de découvertes qui vous attend sur les routes de Bretagne...

Visiter la Bretagne, c’est la garantie d’un voyage entre terre et mer, un littoral sauvage et préservé sillonné par de nombreux sentiers .







La Bretagne les immanquable en bref

  • En prendre plein les yeux à la pointe Saint Matthieu

  • S’émerveillez à la presqu’île de Crozon

  • Se croire en Polynésie sur les plages de Nevez

  • Crapahuter dans les rocher de la côte de granit rose

  • Visiter Saint Malo et ses remparts

  • Voguer d’île en île, Cap Sizun, île de Bréhat, de Sein

  • Faire le plein de sensation à la pointe de la Torche

  • Admirer les eaux cristallines des criques de Belle île en mer

  • Partir à la rencontre des loutres dans la vallée du Léguer

  • Se laisser porter par les mystères de la forêt de Brocéliande

  • Guetter les dauphins dans la mer d’Iroise

  • S’initier au kayak de mer dans le golfe du Morbihan

  • Arpenter le sentier des douaniers le fameux GR34

  • Se croire à l’autre bout du monde sur Côte des légendes Finistère

  • Sortir des sentiers battus dans la forêt de Huelgoat

  • Visiter les menhirs de Carnac

  • En prendre plein les mirettes à la pointe du Raz

  • Séance shooting aux Cabines de plage de port Manac’h,




VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Location & Aménagement de vans sur mesure.

Crée en 2019, VAVISVAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2019-2021 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .