Road-trip au Portugal

Mis à jour : juin 18

Avec son excellent vin de porto, ses plages d’eau bleu turquoise, ses châteaux emblématiques et ses paysages grandioses, ce petit pays d'Europe réunit toutes les caractéristiques pour un Road-trip réussit.

Photo by Vita Marija Murenaite





Un itinéraire aux multiples possibilités

Il y a tant à faire, tout dépendra de la durée de votre séjour. Pour vous aider dans l'organisation de votre voyage, voici une liste non exhaustive des principales destinations à ne pas manquer lors de votre futur Road-trip au Portugal. Que voir? Que faire? Quels sont les immanquables? Faîtes le pleins d’infos et d’astuces pour organiser votre voyage en van aménagé au pays du Fado.


PORTO ET LE NORD


Photo par LEMUR


Considérée comme le berceau du Portugal, cette région est très connue pour la vallée fertile du Douro et la ville de Porto, connue pour son charme typique et son art de vivre. Que faire une fois à Porto ? Voici nos immanquables :

  • Flâner dans le quartier de Ribeira

  • S‘émerveiller à la librairie Lello

  • Contempler la vue du Parc Cristal

  • Explorer les caves et déguster du porto

  • Errer dans le Mercado do Bolhão

  • Visiter la Cathédrale Sé

  • Grimper la Tour de Clérigos

  • Découvrir la Casa da Musica

  • Admirer l'architecture de la gare de São Bento

Au Nord de Porto, à Viana do Castelo visitez le sanctuaire de Santa Luzia avec ses vues imprenables sur la mer. A Braga, découvrez le site iconique de Bom Jésus réputé pour l’originalité de son escalier et de ses perspectives.

Faites une halte à Afife, puis traversez le Rio Lima pour vous rendre aux «Jardins Tématicos». Il s'agit d'une exposition annuelle de 12 jardins réalisés par des paysagistes de nationalités différentes.

Puis direction le sud via le Parc National de Penada Geres. Descendez à Guimaraes, l'ancienne capitale du Portugal. Admirez le château d’Afonso Henriques et visitez le palais de Ducal. Au Parque Natural do Alvao, montagnes, cascades, bassins et toboggans naturels sont au rdv !


L’ARRIVEE SUR LISBONNE


Faites une halte à Aveiro, le "Venise du Portugal" puis rejoignez Coimbra, profitez des points de vue de la région thermale de Luso avec le parc et le palais de Bussaco. Appréciez la boucle des monastères avec les sites Unesco de Alcobaça, et Batalha, puis rejoignez Peniche. Petite péninsule rocailleuse Peniche est LA destination surf du Portugal. Les paysages y sont superbes avec des spots de renoms comme Supertubos ou Nazaré, ville typique encerclée de murailles où se trouve le premier port de pêche du Portugal. Dans la grande baie de Baleal et de Ferrel, il y a toujours une vague adaptée à votre niveau. Faîtes une sortie bateau vers la réserve de Berlengas pour profiter d'une nature magnifique et d'un fort isolé. Visitez le village médiéval d'Obidos, explorez ses petites rues, goûtez la liqueur de cerise locale et marchez sur le mur de fortification jusqu'au coucher du soleil. En amont faites une halte à Praia do Cabedelo, nature sauvage et plages tranquilles seront au rendez-vous.

Sur votre chemin vers Lisbonne, arrêtez-vous à Cascais et Ericeira, pour profiter des spots de surf en journée et du rythme plus agité en soirée ! Avec 850 de kilomètres de côte, le pays est une "destination surf " idéale en Europe.


Vous voilà arrivez à Sintra ville des châteaux accueillant des sites Unesco magnifique et une côte resplendissante, ne manquez pas :

  • Le château Quinta da Regaleira son jardin avec ses passages sous-terrains et ses puits.

  • Le Palais de Pena,

  • Les ruines du château des Maures,

  • Le Palais national

  • La Quinta da Regaleira

  • Les falaises de Cabo da Roca

  • Les plages de la côte Atlantique (Magoito)

  • La station balnéaire de Cascais.


LISBONNE, LA VILLE BLANCHE


Photo by Robin Alves


Située à l'embouchure du fleuve Tage, la ville, construite autour de 7 collines, fascine avec son atmosphère cosmopolite. Les immanquables de Lisbonne :

  • Le tour de la ville dans le tram #28

  • Le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belem

  • Le château de Lisbonne et ses vues imprenables sur la ville.

  • L’ambiance nocturne du quartier de Bairro Alto

  • Le quartier d’alcântara, LX Factory, aux accents de street art

  • Le quartier typique de l'Alfama

  • Le pont du 25 avril et le Cristo Rei

  • Le Couvent des Carmes et le Monastère St Vincent

Les environs de Lisbonne , la cité aux milles couleurs.

Direction le sud avec un premier arrêt à Castelo Branco et ses jolis jardins. Puis rendez-vous au village de Monsanto. Les bâtiments sont construits autour des énormes rochers qui recouvrent la colline (et parfois même en-dessous, ouvrez l’oeil !). Continuez jusqu’au parc naturel de Mamede Sud où l’on trouve le magnifique village fortifié de Marvao d'où vous avez de superbes vues sur la région. Faites un arrêt à Vica Vicosa et visiter son palais. Puis continuez vers Evora et Monsaraz, perché sur une colline, sa vue sur l'Alentejo est imprenable! Enfin découvrez les magnifiques baies du Parc Naturel d'Arrabida.


L’ALGARVE


Photo by Thibault Mokuenko



Tout au sud du Portugal, l’Algarve splendide littoral qui s’étire sur plus de 150 km le long de l’Atlantique, offre une incroyable diversité et une profusion de plages séduisantes. Ici, l’océan Atlantique prend des accents méditerranéens avec ses impressionnantes falaises orangés qui tombe dans le bleu de l’océan.


Faro, capitale de l’Algarve est une jolie porte d’entrée pour un circuit dans la région. Echappez-vous dans les terres à Estói, petit Versailles de l’Algarve et visitez son palais typique. Non loin d’Almancil, visitez le petit sanctuaire de São Lourenço dos Matos. Continuez votre périple jusqu’à Albufeira, point de départ idéal pour aller découvrir les célèbres grottes marines de l’Algarve, dont la plus célèbre reste Benagil. Surnommée “la Cathédrale” l’immense dôme creusé par la mer offre une plage intérieure des plus ravissante, baignée par une lumière irréelle.

Puis rejoignez Portimao la seconde ville de l’Algarve, touristique certes, mais les plages y sont magnifiques. Partez découvrir le petit village de pêcheurs de Ferrugado et profitez d’un moment de quiétude en admirant la vue sur l’estuaire à la tombée de la nuit. Un peu plus haut Silves, petite ville blanche aux toits rouges, entourée d’une vallée de citronniers et d’orangers mérite le détour.

Atteindre Lagos en passant par sa ribambelle de falaises et de plage, Dona Ana, Camilo et le magnifique promontoire de Ponta da Piedade.

Une multitudes de bar et une vie nocture animée, vous voilà bien arrivés à Lagos, LA destination où sortir en Algarve. Pour autant n’oubliez pas les petits villages tels que Vila do Bispo ou encore Raposeira, aux charmes de l’Orient, pittoresques ils offrent un dépaysement sans pareil.

Sagres et sa région ensoleillée toute l'année, est encore préservée, il n'est pas rare d’y voir des dauphins ou des baleines sur la ligne d'horizon. Atteignez le mythique cap Saint-Vincent et profitez de ses falaises, son imposant phare, sa forteresse avant de continuer votre road trip le long de la côte. Faites une halte à Carrapateira un petit paradis entre terre et mer. Et profitez de la beauté de la route entre Vila do Bispo et Aljezur.


Les plages à ne pas louper en Algavre :


  • Praia de Odeceixe - Aljezur

  • Praia de Arrifana - Aljezur

  • Praia da Falésia - Albufeira

  • Praia de Tres Castelos et Tres Irmaos - Portimão

  • Praia da Marinha - Caramujeira - Lagoa

  • Praia da Falésia - Albufeira

  • Plage de Bordeira – Carrapateira, Aljezur

  • Plage de Barril – Pedras d’El Rei, Tavira

  • Praia dos Estudantes – Lagos

  • Praia de Vale - Figueira

  • Praia da Rocha– Portimão

  • Praia da Bordeira - Carrapateira, nord de Sagres

  • Meia Praia - Lagos

  • Praia da Dona Ana et Praia do Camilo - Lagos

  • Praia Tonel - Vila do Bispo




Bon à savoir


Les limitations de vitesse au Portugal

· 50km/h en ville

· 90 km/h sur les routes rurales

· 120km/h sur les autoroutes


Les péages au Portugal

Au Portugal, certaines autoroutes sont dotées uniquement d’un système de péage électronique (principalement dans le sud). Ces tronçons ne comportent pas de poste de péage et sont indiqués « Electronic toll only », voies marquées d’un V sur fond vert. Pour payer ces péages, 3 solutions :


· Soit vous achetez une carte prépayée réservée aux voitures d’immatriculation étrangère (Tool Card)

· Soit vous devez vous rendre dans un bureau de poste pour payer vos péages entre le 2ème et le 5ème jour ouvrable après votre passage (les plaques sont photographiées aux péages).

· Soit vous décidez de ne pas emprunter les autoroutes ! Un road trip s’apprécie encore plus hors des sentiers battus.


Conseils de voyageur :



- Dans la majorité des stations-services du Portugal, il y a des bornes misent à votre disposition pour pouvoir remplir votre réservoir d’eau gratuitement.

- Aux abords des petites cités médiévales, garez-vous à l'extérieur! A Sintra notamment, les routes sont très étroites, un conseil stationnez un peu plus loin pour éviter d’être coincé dans la circulation.

- Le hors saison a tout bon : à partir de la deuxième moitié de septembre vous aurez l’occasion d'assister aux vendanges. Les propriétés viticoles ont presque toutes pour coutume de fouler le raisin aux pieds. Une belle expérience à vivre ! Côté surf, profitez d’un road trip pour vous rendre à la Rip Curl Pro l’une des étapes du Worldtour qui se tiendra du 16.10.2019 au 28.10.2019 à Peniche.


Le Portugal est une destination privilégiée pour le voyage en van, peu d’interdiction de stationner, beaucoup de plages plus belles les unes que les autres et peu de monde pour en profiter.

Photo by Clifford Yeo


Ses immenses plages, son climat, sa gastronomie sont tant d’éléments qui font du Portugal une destination de choix pour votre futur road trip!

VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .