TÉMOIGNAGE - 3 jours d’escapade familiale en Tarn et Garonne



On aurait pu partir explorer les jolis villages perchés (Puycelsi, Cordes sur Ciel, Penne, Caylus…) mais on connaissait déjà. Alors, on a plutôt imaginé une boucle qui filait vers le lac de Parisot, au nord du département, en passant par Bruniquel, Saint Antonin Noble Val et les gorges de l’aveyron puis redescendre vers Toulouse en faisant une incursion dans le Tarn à Castelnau de Montmiral.

J0 : Direction Montclar de Quercy pour y passer la nuit avant de commencer vraiment notre road trip.

L’accès au lac était fermé alors on s’installe chez un couple de viticulteurs, le domaine de Maillac. L’accueil est adorable, le spot sympa avec une vue sur les collines et le coucher du soleil. La ferme est une splendide bâtisse en brique crue du XVIIè. Pendant qu’on fait la dégustation, les enfants sont autorisés à utiliser la balançoire et le trampoline des propriétaires.


J1 : cap sur le lac de Parisot. On s’arrête à Montricoux pour faire quelques emplettes au marché et visiter ce joli petit village. Puis on file vers Bruniquel par une route adorable et… déserte. On se sent seuls au monde. Il fait un temps splendide. On se régale. Soudain, on repère le panneau sentier du Cabéou dont nous avait parlé notre hôte la veille. On s’arrête pour une promenade sauvage sous les arbres en suivant le cours d’un ruisseau. Un sentier magique que nous n’aurions jamais trouvé sans les conseils de notre hôte. Merci Ulrike !

Prochain arrêt Bruniquel, l’un des plus beaux villages de France, superbe ! Sans doute de jolis spots aux alentours pour passer la nuit… et découvrir les lieux en randonnant, avec des spots de baignade dans la rivière. Une prochaine fois !

Lac de parisot : enfin arrivés à destination… pas de chance, la nuitée au lac est interdite. Et pas envie de s’installer au camping. Plan B ! On a repéré un autre lac à quelques pas mais dont nous ne sommes pas sûrs de l’accès… Coup de bol, on s’arrête acheter quelques yaourts chez un producteur qui n’est autre que le propriétaire du lac ! Il nous autorise à y passer la nuit et nous indique l’accès. Le spot est parfait : au bord de l’eau, sous les arbres, près d’un ancien lavoir où nous mettrons l’apéro au frais ;), avec un sentier de randonnée qui s’évade vers les hauteurs. Nous dormirons bercés par le coassement des grenouilles (chic, grâce à elles, pas un seul moustique en vue !) Dommage que l’orage nous chasse le lendemain matin.



J2 : Après une petite balade dans le village coquet de Parisot et un petit-déjeuner face au lac de parisot, en route pour Saint Antonin Noble Val. En chemin, on s’arrête à l’abbaye de Beaulieu pour pique-niquer, un cadre magique… mais fermé ;( On explore quand même un peu les lieux : un chemin a été tondu au milieu des champs de fleurs, c’est beau. Nouvel arrêt aux jardins de Quercy à Verfeil, (attention, la route est étroite mais avec Joannie, ça passe). Malgré le temps gris, c’est magnifique. Dommage que le « Granny’s corner » sous les arbres et sa pause thé soit fermé pour cause de Covid. On arrive à Saint Antonin Noble Val. Pause vidange et recharge en eau, à l’aire de camping car, à deux pas du centre-ville. On ne visite pas, on connaît déjà et l’endroit est bondé ! On monte sur les hauteurs pour s’installer sur le spot qu’on a repéré sur Park4night. Pas de chance, il est pris… ainsi que tous les autres spots sympas du coin. Attention, en été, venir TRÈS tôt si on veut profiter de la vue et du coucher du soleil. Du coup, on anticipe la route du lendemain et on s’installe en pleine forêt sur la route en direction de Vaour. On est seuls au monde et pile en face du coucher du soleil.


J3 Ça sent la fin… On traîne en forêt. On ne veut pas quitter les lieux… Un dernier spot à Castelnau de Montmiral, une jolie bastide médiévale. On aurait pu aussi s’arrêter en chemin à Gaillac et Lisle sur Tarn, très chouettes mais là aussi, on connaissait déjà ;) Et c’est déjà le retour à Toulouse. Bye bye Joannie, c’était chouette.

Nos conseils

-toujours avoir un plan B, C ou D pour la nuit.

-arriver tôt sur le lieu de campement pour pouvoir en profiter, au goûter par exemple, voire en début d’après-midi.

-ne pas vouloir en faire trop.

-bien lire la doc du van : on s’est rendus compte après deux jours qu’il ne fallait pas boire l’eau, oups.

On a aimé

-trouver des spots perdus dans la nature et explorer les alentours

-les sièges trop confortables de Joannie !

Nos bonnes adresses

-domaine de Maillac, 6575 route de Vaïssac, Montclar de Quercy (accueil France Passion)

-le café Elia à Bruniquel pour ses délicieuses glaces artisanales Benoît de la lune (mention spéciale à la tomate verte, citron, basilic)

-yaourts, fromages et glaces bio à emporter à la ferme cœur de vache, Le cuzoul, Castanet. Tél. : 06 24 300 953

-boulangerie Barroul à Parisot, des merveilles de pain ! (aussi présent à Caylus)

-restaurant Fourchette et compagnie à Parisot, accueil sympa, cuisine de produits frais et locaux à petits prix.



VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .