10 LIVRES D'AVENTURE

Mis à jour : il y a 6 jours



CONFINEMENT #2, JOUR 5 : S'EVADER AUTREMENT


Pour retrouver le goût du voyage pendant cette période si particulière rien de tel que de faire marcher son imagination. Le livre est l'outil idéal, pour s'évader tout en restant confortablement dans son canapé. Pour se détendre, s'inspirer, s'émouvoir ou préparer la prochaine expédition, voici notre mini liste de "lecture-aventure".



PREMIER DE CORDEE, ROGER FRISSON-ROCHE


"Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri." Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent: Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes. Un Classique, une claque.






VOL DE NUIT, ANTOINE DE SAINT-EXUPERY


Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...Plongez dans l’envers du décor des débuts historiques de l’aéropostale, un hommage à l’ivresse du vol et aux mystères de la nuit.



LE LUMINEUX DESTIN D'ALEXANDRA DAVID-NEEL, JEAN CHALON


« Dans le Lumineux Destin d'Alexandra David-Néel, j'ai voulu surtout respecter le rythme de ce destin galopant. C'est d'ailleurs l'un des secrets de cette vitalité alexandrine qui tient du prodige : Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps? Elle incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première Parisienne à se présenter à Lhassa en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à quarante-trois ans ? Quelle façon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit immobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel ". Tout est dans le titre, une épopée extraordinaire aux milles couleurs, parfums et rebondissements.




SUR LA ROUTE , JACK KEROUAC


Dans la fureur d’un cabriolet, Sal Paradise, alias Jack Kerouac, et ses acolytes librement inspirés de sa famille et de ses amis dont Allen Ginsberg et William Burroughs, avalent les miles à toute berzingue, coulant dans l’alcool, la drogue et les nuits infinies. Roman fondateur de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation », Sur la Route est une légende, un état d’esprit. Écrit en trois semaines sur un rouleau de 36 mètres, ce récit quasi auto-biographique brut et enivrant dépeint une contagieuse ivresse de vivre, bien loin du joug de l’Amérique bien-pensante des années 1950.




BLUFF, DAVID FAUQUEMBERG


On ne connaîtra jamais son nom, il reste l’étranger ; lorsqu’il pousse la porte de l’Anchorage Café, dans la ville portuaire de Bluff, le Français arrive au terme d’un long voyage. Très vite, il est embauché par Rongo Walker, propriétaire maori d’un bateau de pêche qui s’apprête à appareiller pour la saison de la langouste. Taiseux et travailleur, le Français tient sa place sur le caseyeur Toroa où il fait équipe avec Tamatoa, un Tahitien loyal et fort. Ici comme ailleurs, la pêche est devenue difficile. A cause de l’exploitation intensive et du dépeuplement des océans, il faut parcourir de plus grandes distances et prendre davantage de risques. Cette fois, les casiers remontent désespérément vides, une mauvaise pêche qui menace l’avenir du Toroa. Alors Rongo Walker décide de s’aventurer plus loin malgré une tempête qui s’annonce. Par imprudence, erreur de jugement et orgueil, le capitaine met en péril ses hommes et son navire.

Un récit de voyage à la résonnance particulière à lire avant/après/pendant une traversé des DOUBTFUL SOUND (si vous avez le mal de mer laissez tomber!) PS : Pensez-vous que le titre est inspiré de la fameuse réplique "tu Bluff Martoni" ou aucun lien fils unique ?






DANS LES FORETS DE SIBERIE, SYLVAIN TESSON


"Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

Un récit initiatique qui porte un regard critique sur notre société d'aujourd'hui et qui invite à prendre le temps de vivre.



INTO THE WILD, JON KRAKAEUR


Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska... Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, lnto the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels. Qui a tout quitté, traversant le continent Nord-Américain, faisant de nombreuses rencontres, pour échapper à notre monde matériel et vivre son rêve : la Nature sauvage. À ses risques et périls...Ce livre est un classique du genre, un immanquable... même si on peut lui reprocher d'avoir un peu trop influencé les voyageurs à monter sur les toits des vans ! :)





L'ART DE VOYAGER SANS PARTIR LOIN


Échanger les clés de sa maison avec des connaissances et vivre leur vie 24 heures ; se rendre au terminus d'un train de banlieue et explorer les environs ; faire une promenade olfactive dans la ville ; se laisser porter par le hasard en jouant son itinéraire aux dés...à travers 50 expériences insolites, adoptez l’état d’esprit du voyageur et trouvez l’évasion tout près de chez vous.

À l'heure du slow travel et de la micro-aventure, Lonely Planet propose un livre joliment illustré qui ne se prend pas au sérieux et repense le voyage comme une expérience à vivre seul, en famille ou entre amis. Une super manière de se préparer à être d'attaque pour le re-déconfinement !



WEEKEND EN VAN , MICHELIN ET LES COFLOCS


Michelin propose, vous disposez ! Pleins d'idées pour construire votre week-end en van à la carte. Les bons plans pour trouver le meilleur spot où passer la nuit. Au départ de Marseille, Paris, Toulouse (The best !), Bordeaux ( Tsss quel intérêt autant partir de Toulouse tsé), Strabourg ....l'avantage c'est que toutes les destinations de ce guide sont accessibles de notre agence à Tournefeuille ! C'est dommage que la rédaction ne le précise pas :) Un livre qui surf sur la tendance de la micro aventure (et son envolée tout particulière cette année), qui reste un très bon compagnon de route ou d'inspiration pour ses futurs trips.





RANDOS BIERE EN FRANCE, FABIENNE ET BENIOIT LUISIER


Amateur de bière et fans de rando, ces 70 itinéraires sont pour vous. Ces promenades, marches et randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d'une brasserie ou d'un lieu de dégustation ou vous pourrez vous rafraichir en dégustant une bonne bière . Pour chaque parcours vous trouverez des indications détaillés : difficulté, durée, dénivelé, curiosité, complétés par la présentation d'une brasserie locale et de la bière recommandés par les auteurs. Le guide idéal si vous cherchez un prétexte à la randonnée ou une excuse pour boire une mousse bien fraiche, ou inversement... et réciproquement !



Le livre, objet de toutes les polémiques.


En l'espace de quelques jours, le livre est devenu le symbole d'une lutte entre commerces de proximité et le mastodonte de la distribution, Amazon. Jugés "commerces non essentiels" les librairies ont été sommées de baisser le rideau, donnant l'avantage aux géants de la distribution.


Etant donné que cet article va créer une véritable ruée sur les 10 ouvrages cités,(et comme on a vraiment pas envie qu'Amazon s'en mette plein les fouilles grâce à nous) on a dressé une petite liste des solutions alternatives qui existent (c'est une façon de faire un peu notre part dans cette histoire, comme le Colibri!) Voici quelques liens pour faire vos achats et continuer de soutenir nos libraires indépendants (et préparer Noël, c'est une excuse largement recevable aussi!)


Pour vous procurer la plupart d'entre eux rendez vous sur des sites comme :

https://www.librairiesindependantes.com/

https://www.lalibrairie.com/

https://www.leslibraires.fr/le_reseau/

https://www.libraires-ensemble.com/


Il est possible que votre librairie chérie, celle juste en bas de chez vous, ne fasse pas partie de ses plateformes, le plus simple reste encore de les contacter (mail, téléphone, au détour d'une promenade avec Médor) pour savoir si un système de livraison ou de click and collect se met en place.


Bonne lecture à tous !


VA VIS VAN

RESTONS EN CONTACT

Crée en 2019, VA VIS VAN vous propose la location de vans aménagés au départ de Toulouse. 

Profitez d'un voyage unique,  à bord de vans fait sur mesure pour l'aventure.

 

SUIVEZ NOUS :

  • Blanc Icône Instagram

06. 17. 97. 96. 47.

contact@vavisvan.com

14 Boulevard Marcel Paul 

31170 TOURNEFEUILLE 

2020 ©Vavisvan SAS

Tout droits réservés .