Vacances de la Toussaint : Le top 6 des destinations

Dernière mise à jour : sept. 11



Où partir pour profiter des vacances de la Toussaint ? Vous venez à peine de rentrer que vous pensez déjà à repartir ? Alors voici l’article qu’il vous faut ! L’arrière-saison est souvent synonyme de température douce, de tranquillité et de prix en baisse, alors on en profite.

Après un été assez capricieux en termes de météo : un mois de juin plutôt instable, un mois de juillet très humide, et un mois d’aout imprévisible, les prévisions sont-enfin- aux beaux fixes pour l’arrière-saison : l’été indien promet d’être radieux. A vous le plein de vitamine E !

Partir en octobre, soyons réaliste c’est avant tout s’offrir une parenthèse encore ensoleillée, alors on prolonge l’été et on s’offre une escapade en quêtes des derniers rayons de soleil.


MARSEILLE



Forcement quand il est question de soleil, la cité phocéenne tient la première place du podium. Grande gagnante des destinations les plus ensoleillé de France, elle s’affiche, sans surprise, comme la favorite de notre classement ! Voyager en van dans le sud de la France pendant les vacances de la Toussaint, c’est avoir la certitude de faire le plein de soleil, en tous cas c’est mettre toutes les chances de son côté, et ce sans être envahis par la foule estivale.

Partez à la découverte des calanques, leurs eaux turquoise, les criques et les plages paradisiaques promettent un programme haut en couleurs. À cette période de l’année, les sentiers sont de nouveau accessibles, et il existe d’innombrables balades dans le secteur. La calanque sauvage d’En-Vau et la calanque de Sugiton.


Rando mais trop alors la découverte des calanques des Goudes et le point de vue sur le cap croisette devrait suffire !

Plutôt city trip ? Partez-vous balader sur la Canebière, faites un arrêt au stand sur le vieux port, flâner au Vallon des Auffes, sillonner la Corniche, monter voir la Bonne Mère et profiter d’une très belle vue sur Marseille et les environs.


LE LUBERON



On reste sur une destination prisée pour son beau temps et les milles et une couleurs de ses paysages. On élargit sa zone de road-trip et on part à l’assaut de l’arrière-pays provençal ! Le Lubéron offre un véritable panel de destinations dont les paysages se transforment en fonction de la lumière du soleil.

En automne le parc régional du Lubéron se pare de belles couleurs, qui subliment l’ocre des villages si typique de la région. Au programme Visites de villages perchés, Bonnieux, Gordes, Oppède-le-Vieux et découverte des ocres de Roussillon

Curiosité géologique à voir une fois dans sa vie le Colorado provençal de Rustrel vous transportera dans un décor de western. Incontournable de la région, ses formes géologiques et ses couleurs éclatantes en font un site unique. Le Luberon est aussi une terre de vignoble alors on garde un œil sur notre partenaire France-Passion : l’occasion de faire étape en van aménagé pour visiter les vignes et en apprendre en peu plus sur le savoir-faire unique et authentique des vignerons du Luberon. Partez en vadrouille dans le Parc Naturel Régional du Luberon et découvrez une nature aux couleurs flamboyantes de l’automne au cœur de la Forêt des Cèdres.


LA CAMARGUE



Le Sud de la France à l’automne, c’est comme retrouver la saveur des vacances estivales, sans la canicule et en évitant les bains de foule… c’est le meilleur moment de l’année pour profiter de ce coin de France encore très ensoleillée en cette période. Amateurs de promenades à cheval , amoureux de flamants roses et d’étangs sauvage, la Camargue saura vous séduire. Territoire préservé, sauvage et unique il envouteras les plus friands de nature. Les plus curieux partirons à la découverte d’Aigues Mortes pour percer les mystères de extraction du sel des Salins, Sainte marie de la mer, capitale de la Camargue est une étape immanquable de votre road-trip et Arles, petit cité remplie d'Art et d'Histoire, mérite le détours.


Formidable réserve de biodiversité, entre la plage et les marécages, la Camargue est une terre très "nature" où il faut garder les yeux grands ouverts sur le ciel !

En effet elle abrite plus de 270 espèces d’oiseaux recensées, dont les flamants roses – emblème de cette terre de contrastes. Alors cap sur le Parc Ornithologique du Pont De Gau pour observer et photographier ses nombreuses espèces dans leur habitat naturel.



LA DORDOGNE



Villages de charme, forêts colorées, gastronomique gourmande, Châteaux, la Dordogne offre de multiples atouts pour des vacances au vert.

Ses espaces verts luxuriants, ses vignobles et ses curiosités naturelles vous invitent au dépaysement le plus total. Alors que la nature revêt ses premières couleurs d’automne, Partez sur les chemin de randonnée , coup de cœur assuré!

Visiter l’Espace sur la Faille Géologique à Noailhac, le charmant village de la Roque-Gagea niché entre des falaises à la situation exceptionnelle ou le petit Nice du Périgord, en passant par les gorges de l’Auvezère, le charmant village de Sarlat et les vignes de Monbazillac. La région possède un joli score au palmarès des Plus Beaux Villages de France! En Dordogne la magie opère en fin de journée quand les pierres reflètent la lumière orangée du coucher de soleil. Immanquable la Grotte de Lascaux est une étape des plus ludique. Et pour vous finir de vous convaincre, le coin est bien connu pour ses cueillettes de cèpes!

Une destination qui plaira aux plus à tous, petits et grands, en famille ou entre amis, pleine de promesse d’aventure, de site préservé et de gourmandises régionales.



LA BRETAGNE


Véritable star de l’été la Bretagne a été la région la plus plébiscité par nos voyageurs. Visiter la Bretagne, c’est aller au bout du monde, des marais salants de Guérande à la forêt de Brocéliande, en passant par des paysages aux notes tropicales, c’est un road trip remplit de découvertes qui vous attend sur les routes de Bretonnes...

Visiter la Bretagne, c’est la garantie d’un voyage entre terre et mer, un littoral sauvage et préservé sillonné par de nombreux sentiers.

Retrouvez e road trip de 7 jours en Bretagne par les bloggeurs et talentueux photographes @michmichenvadrouille La Bretagne en bref :

En prendre plein les yeux à la pointe Saint Matthieu

S’émerveillez à la presqu’île de Crozon

Se croire en Polynésie sur les plages de Nervez

Crapahuter dans les rocher de la côte de granit rose

Visiter Saint Malo et ses remparts

Voguer d’île en île, Cap Sizun, île de Bréhat, de Sein

Faire le plein de sensation à la pointe de la Torche

Admirer les eaux cristallines des criques de Belle île en mer

Partir à la rencontre des loutres dans la vallée du Léguer

Se laisser porter par les mystères de la forêt de Brocéliande

Guetter les dauphins dans la mer d’Iroise

S’initier au kayak de mer dans le golfe du Morbihan

Arpenter le sentier des douaniers le fameux GR34

Se croire à l’autre bout du monde sur Côte des légendes Finistère

Sortir des sentiers battus dans la forêt de Huelgoat

Visiter les menhirs de Carnac

En prendre plein les mirettes à la pointe du Raz

Séance shooting aux Cabines de plage de port Manac’h,


LES LANDES



Vacances sportives ? C’est par ici !

Les Landes, destination idéale pour pratiquer une multitude d’activités sportives cours de surf, planche à voile, bateaux, natation, VTT, équitation… il y’en a pour tous les goûts ! De Biscarosse à Hossegor en passant par mont de Marsan le paysage des Landes vous surprendra à chaque virages! Entre forets immenses et plage à perte de vue, le décor idéal est dressé pour une virée en van.

Côté mer: Cap Breton, Hossegor, Seignosse, Vieux Boucau Les Bains, Messanges, Mimizan, Biscarrosse...les plages paradisiaque ne manquent pas !

Côté terre : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Soustons, la ville aux cinq lacs, Dax, Mont-de-Marsan, Roquefort, les Landes d’Armagnac et ses vignobles... partez à la découverte de la richesse de cette région.

Et entre les deux le courant d’Huchet, joyaux naturel de la région des Landes, relit le lac de Léon à l’océan Atlantique, par l’estuaire de la plage de Moliets. Un lieu magique à découvrir sans tarder!


De plus à cette période la météo réserve souvent de belles surprises, les plages infinies se vident, les températures sont idéales, stationner en van devient plus facile une fois la foule de l’été passée, l’océan s’offre à vous et la forêt landaise se pare de milles couleurs: la plus belle saison sera-t-elle la Toussaint pour cette destination très prisée l’été ?!

Sachez-en profitez et en prendre soin avant tout!



Alors vous avez choisi ? Que ce soit pour 2 semaines,1 semaine quelques jours ou le week-end de la toussaint, profitez d’une escapade pour vous évader en van aménagé et découvrir les joies du road-rip !!